Studiolo 1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)

catalogue

chronologie

annexes

fortune critique

abréviations

bibliographie


8

Tombeau du cardinal de La Grange d'Arquien

1724-1725

buste à mi-corps, arme, épitaphe sur draperie, tête de mort ailée

marbre ; [buste : H : 1,50 m ; L : 1 m ; arme : H : 1,15 m ; L : 0,80 m ; draperie : H : 1, 35 m ; L : 2 m ; tête de mort : H : 0, 5 m ; L : 1,15 m]

Rome, Saint-Louis-des-Français, fond du collatéral droit, au-dessus de la porte de la sacristie.

épitaphe :

HIC JACET

HENRICUS DE LA GRANGE MARQUIO D'ARQUIAN

MARIAE CASIMIRAE

POLONIARUM REGINAE PATER

MAGNI IOANNIS III SOCER

REGUM ET DOCTORUM PROAVUS

ORDINIS S. SPIRITUS EQUES

S.R.E. DIACONUS CARDINALIS

VIXIT ANNOS CV ET DIES XL

OBIIT ROMAE ANNO D.MDCCVII

DIE XXIII MARTII

            L'attribution du buste à Pierre de L'Estache repose sur une lettre de Poerson à d'Antin du 31 octobre 1724 : « M. L'Estache […] doit faire dans l'église de Saint-Louis un buste et une inscription de marbre à la mémoire de feu le cardinal de la Grange d'Arquien, père de la Reine de Pologne » (C.D., VII, p. 83). Le commanditaire du tombeau, le prince Jacques de Pologne, fit appel à un intermédiaire, le comte Giovanni Pelucchi, qui s'adressa en janvier 1723 aux députés de la Congrégation de Saint-Louis-des-Français pour convenir de l'emplacement du sépulcre dans l'église et du prix à payer à la Congrégation. Les députés, avant de fixer la somme à demander pour l'érection du tombeau dans leur église, souhaitaient connaître exactement l'emplacement désiré et discutèrent du problème au cours de diverses réunions (voir sources ci-dessous). L'idée de placer le tombeau au-dessus de la porte de la sacristie date de 1723 et n'est donc pas à attribuer à l'architecte Derizet comme le pensait Denis Lavalle (1981, p. 279, note 97).

            En 1730, impatients que la chapelle où avait été enterré le cardinal en 1707 fût libérée de la dépouille, les députés décidèrent d'écrire au prince Jacques de Pologne et remirent la missive au comte Pelucchi. Il apparaît dans cette lettre que le prince n'avait versé aucune offre à l'église pour l'emplacement du tombeau (ce que confirment les registres de comptabilité de la Congrégation). Malgré leur menace de mettre le cadavre dans le cimetière public si un nouveau caveau n'était pas aménagé dans un délai de trois mois, les députés n'eurent vraisemblablement jamais de réponse. Dix ans plus tard, le problème n'était toujours pas résolu : la Congrégation chargea le sculpteur Pierre de L'Estache de faire déplacer le cadavre par le comte Pelucchi (voir sources ci-dessous). L'emplacement de la pierre tombale du cardinal de La Grange dans le sol du collatéral droit de l'église sous le tombeau confirme que le cadavre fut finalement enlevé de la chapelle du Crucifix.

            Le comte Giovanni Pelucchi, dit en 1729 par Valesio « ministro della regina di Polonia » (Valesio, V, p. 42, 31 mars 1729), et nommé dans un document notarié , avait sans doute été employé au service de Marie-Casimire. Il nous a été toutefois impossible de retrouver des documents notariés passés par le comte Pelucchi qui concernent le tombeau du cardinal de La Grange d’Arquien.

bibliographie :

Melchiorri, 1834, p. 348.

Nibby, 1839, p. 253.

Forcella, 1873, t. III, n°128-129, p. 49-50.

d'Armailhacq, 1894, p. 140-141 et 214.

Réau, 1933, p. 102.

Riccoboni, 1942, p. 328.

Réau, 1945, p. 86 et 115.

Enggass, 1976, vol. 1, p. 217, vol. 2, ill. fig. 235.

Lavalle, 1981, p. 279.

Blunt, 1982, p. 76.

Pericoli Ridolfini, 1984, p. 84.

Desmas, 2002, p. 334-339.

sources :

1720, février, extrait d'une facture du doreur Fabiano Sassi pour la dorure des lettres de la pierre tombale du cardinal de La Grange :

(A.P.E.F.R.L., liasse 106b)

A dì Feb[braio] 1720

Per haver fatto dipingere le lettere nel deposito del fu Cardinal della Grance Imp[ort]a [scudo] 1 [baiocchi] 20.

1723, 14 janvier, décision de la Congrégation de Saint-Louis-des-Français concernant le prix à demander pour l'érection du tombeau du cardinal de La Grange dans l'église :

(A.P.E.F.R.L., reg. 42, p.147-148)

Il sig[no]re Pelucchi ha fatto dire da Monsu Gosset alla Cong[regazio]ne chegli ha intentione di far un deposito nella chiesa di S. Luigi per la B[uonissima] M[emoria] del Cardinal d'Arquian. La Cong[regazio]ne pretende per il sito sc[udi] 150 m[one]ta in circa ma questo dipende dal luogo chegli domandarà, bisogna sapere dal detto Pelucchi qual summa egli pretende spendere e ne potrà col Sig[no]r San Urbano discorrere per informarne la Cong[regazio]ne.

1723, 11 mars, décision de la Congrégation de demander au comte Pelucchi quel emplacement il souhaite pour l'érection du tombeau du cardinal de La Grange dans l'église :

(A.P.E.F.R.L., reg. 42, p.151)

E' stato proposto da una personna di far un deposito nella nostra chiesa di San Luigi per la B[uonissima] M[emoria] del Cardinal d'Arquian, detta personna dovrà specificare qual luogo lo desidera per domenica matina e poi si discorrera del prezzo di detto luogo.

1723, 18 mars, décision de la Congrégation concernant le prix à demander pour l'érection du tombeau du cardinal de La Grange dans l'église :

(A.P.E.F.R.L., reg. 42, p.152)

Si desidera di far un deposito nella chiesa di S. Luigi per la B[uonissima] M[emoria] del Cardinal d'Arquian o sopra la porta della Sacristia o nella capella dove sta in deposito il cadavere di detto Cardinale laquale è libera, bisogna informarsi dal Sig[no]r Pelucchi, il quale ha tal incombenza, quanto vuol spendere se si considera quello che fù pagato per il deposito de S[igno]r Lotterio che fù sc[udi] 100 m[one]ta. Si dovrebbe pagare per questo sc[udi] 200 m[one]ta. La Chiesa deve cercare il suo decoro e suo utile. Si è dato l'incombenza al Sig[no]r San Urbano di saper l'intention di detto Sig[no]re Pelucchi.

1724, 23 novembre, extrait du compte rendu de la séance de la Congrégation concernant l'érection du tombeau du cardinal de La Grange dans l'église :

(A.P.E.F.R.L., reg. 43, fol. 37r)

Cum agatur de elevando deposito E[minentissi]mi D[omini] Cardinalis d'Arquian supra portam sacrarii Ecclesiae nostrae expectanda est ghenographia ut exinde quid optimum facturum sit videant domini sed meris sumptibus qui hanc elevationem facere desiderant et cum licentia cong[regatio]nis.

1730, 28 avril, décision de la Congrégation de demander au comte Pelucchi d'enlever la dépouille du cardinal de La Grange de la chapelle du Crucifix :

(A.P.E.F.R.L., reg. 43, fol. 112r)

Mr Le Vieux a été député par la cong[régati]on pour faire sçavoir à Mr Pelucchi qu'il fasse lever dans tout le mois de may prochain le corps de feu Mgr le Card[inal] d'Arquian de la chapelle où il est pour le mettre dans le lieu qui luy est destiné dans notre église.

1730, 19 juin, décision de la Congrégation de remettre au comte Pelucchi une lettre pour le prince Jacques de Pologne :

(A.P.E.F.R.L., reg. 41, non folioté)

Si scriverà un bollettino al Sig[no]r Pelucchi per levar il Cadavere dell'Em[inent]e Card[inale] d'Arquian per mandarlo al S[ignor] Principe Giacomo di Pologna.

(A.P.E.F.R.L.,reg. 43, p. 115 v)

Mr Le Vieux ayant informé la Congrégation de la réponse que le Sr Pelucchi luy a faite touchant le corps du feu Mgr le Card[ina]le d'Arquien qu'elle souhaite qu'on lève de la chapelle où il est dans notre église, on est convenu d'écrire une lettre à Mr le Prince Jacques de Pologne.

1730, 7 juillet, décision de la Congrégation d'écrire au prince Jacques de Pologne :

(A.P.E.F.R.L., reg. 43, fol. 117v)

La lettre que la Cong[grégati]on avait résolu d'écrire à M. le Prince Jacques de Pologne n'ayant point été faite, Elle est convenue d'écrire un Billet ostensible à S. A. R. et de l'adresser au S.r Pelucchi.

1730, 15 juillet, lettre des députés de la Congrégation au comte Pelucchi ordonnant que le cadavre du cardinal de La Grange soit enlevé de la chapelle du Crucifix :

(A.P.E.F.R.L., carton 24, liasse 11)

Monsieur appres plusieurs raisons qui ont esté débatue en congrégation au sujet du tombeau de Mons. Le cardinal de La Grange, l'on a résolu de vous donné part de ce qui a est déterminé.

La nécessité où nous sommes de débarasser la chapelle du crussifi qui est occupé par le cadavre de son Ém[inen]ce nous oblige de vous dire que vous ayés la bonté de faire terminer le tombeau de cet auguste personnage il net pas honorable que depuis qu'il et mort, il n'aye pas eu sépulture.

Pour terminer se que vous avez commencé, vous avez très peu de chose à faire, il ne s'agi plus que de faire faire le caveau qui doit luy servir de sépulture et de payer a l'église l'oneste rétribution qu'un seigneur pareil à selui de qui nous parlon doit donner pour sa sépulture. Quoy que l'ouvrage qu'il reste à faire soit de peu de temps l'on vous donne trois mois pour le terminer en vous avertissant qu'après ce temps-là l'on débarrassera la chapelle don nous avons besoin et le cadavre de Mr Le Cardinal sera mis dans le simetière publiq.

La congrégation a trop destiné de vénération pour la mémoire de sette Eminence pour prendre un semblable parti san vous doner auparavant son advis de se quelle a déterminé. Elle vous donne le temps de le faire et vous adverti qu'après le tem marqué elle metra en execution se de quoy elle vous donne advis. Nous sommes monsieur vos très humbles serviteurs. Les députés de St Louis De la Congégation, le 15 juillet 1730.

1730, 18 août, décision de la Congrégation d'écrire au prince Jacques de Pologne :

(A.P.E.F.R.L., reg. 23, fol. 119v)

Mr Pison s'est chargé de faire écrire au Prince Jacques de Pologne par M. Le Supérieur.

1740, 4 février, décision de la Congrégation de contacter le comte Pelucchi :

(A.P.E.F.R.L., reg. 43, non folioté après fol. 128v)

La cong[régati]on a aussy chargé M. de L'Estache de convenir avec m. le Comte Pelluchi pour placer le Cadavre du feu Card[inal] de la Grange.