Studiolo 1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)

catalogue

chronologie

annexes

fortune critique

abréviations

bibliographie

[ATTRIBUTIONS]

53a-t

Palmes et fleurs de lys

vers 1755

vingt bas-reliefs

stuc

Rome, Saint-Louis-des-Français, nef centrale, vingt écoinçons des baies de part et d'autre des fenêtres.

 

            La sculpture ornementale des caissons et des arcs, dans la nef centrale de Saint-Louis-des-Français, est dûe aux stucateurs Francesco Galli et Giacinto Ferrari. Toutefois, le paiement de trois cents écus romains soldé à Pierre de L'Estache en 1761 qui comprenait l'exécution des Anges en stuc sous l'orgue atteste que le sculpteur participa au décor de la nef. La mention « ed altro fatto nella navata di mezzo » de ce document ne peut correspondre qu'aux bas-reliefs ornant les écoinçons des lunettes où sont percées les fenêtres, ce qui expliquerait l'importante somme payée au sculpteur que la réalisation des Anges ne pouvait justifier. Ainsi ce décor très simple de palmes et de grandes fleurs de lys liées par un ruban gauffré est-il à attribuer à Pierre de L'Estache.

sources :

1761, 21 août, paiement à Pierre de L'Estache pour les groupes d'Anges en stuc sous l'orgue et d’« autres » travaux dans la nef :

(A.P.E.F.R.L., reg. 207(15), p. 307 n° 179, publié par Müntz, 1876, p. 382)

21 Agosto 1761

Al sig[no]r Pietro de L'Estache sc[udi] 300 m[one]ta quali sono p[er] saldo di diverse statue di stucco sotto l'organo ed altro fatto nella navata di mezzo della n[ost]ra Chiesa                                                                                                                                               [scudi] 300