Studiolo
1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)
|
32
Putti et têtes de chérubins sur fond de nuées et festons de fleurs
1749-1751
modèle de bas-relief pour les pendentifs de la coupole du chœur de Saint-Louis-des-Français à Rome
plâtre
perdu
Pierre de L'Estache réalisa un modèle en plâtre d'un bas-relief destiné à orner les pendentifs sous la coupole du chœur de l'église Saint-Louis-des-Français. L'œuvre se composant de putti et de têtes de chérubins sur fond de nuages et de festons de fleurs devait s'apparenter au type de décor que présentent les bas-reliefs sous les balcons de la tribune [cat. 37-38].
La conception de cet ornement assez simple, sans doute prévu dans un premier temps pour limiter les dépenses, fut abandonnée et définitivement remplacée par celle de quatre reliefs représentant les Docteurs de l'Église latine. L'architecte Derizet jugea toutefois que Pierre de L'Estache devait être dédommagé de vingt-cinq écus pour son modèle qui avait été vraisemblablement exécuté à l'échelle réelle des pendentifs (modello grande) et avant octobre 1751, date des premiers paiements aux sculpteurs qui modelèrent les Docteurs.
bibliographie :
Lavalle, 1981, p. 272.
sources :
1753, 12 mars, extrait du compte d'Antoine Derizet concernant les travaux à payer à Pierre de L'Estache pour les sculptures réalisées au décor du chœur de Saint-Louis-des-Français :
(A.P.E.F.R.L., liasse 121, fol. 115, publié par Lavalle, 1981, p. 306-307)
Per il modello grande fatto in creta per uno delli angoli della cupola sopra detta tribuna composto di putti e teste di cherubini con nuvole e festoni di fiori quale non fù esseguito stante l'avervi voluto fare li quattro Dottori della Chiesa, che considerato detto modello si stima 25[scudi]