Studiolo 1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)

catalogue

chronologie

annexes

fortune critique

abréviations

bibliographie

21-26

Têtes d'anges ailées

1744-46

haut-relief

marbre ; [H : 0,225 m]

Lisbonne, église Saint-Roch, chapelle Saint Jean-Baptiste.

21

Couple de têtes d'anges

bordure supérieure de l'encadrement du tableau latéral représentant la Pentecôte

23

Tête d'ange de trois quarts à gauche

demi-caisson à l'angle inférieur de la voûte vers la nef, à gauche du médaillon de la Visitation


25

Tête d'ange de trois quarts à gauche

demi-caisson de la voûte jouxtant l’archivolte vers la nef, à gauche au-dessus du médaillon de la Visitation

22

Couple de têtes d'anges

bordure supérieure de l'encadrement du tableau latéral représentant l' Annonciation

24

Tête d'ange de trois quarts à droite

demi-caisson à l'angle inférieur de la voûte vers le maître-autel, à droite du médaillon de la Visitation

26

Tête d'ange de trois quarts à droite

demi-caisson de la voûte jouxtant l’archivolte vers le maître-autel, à droite au-dessus du médaillon de la Visitation

œuvre en rapport :

Cat. 55 : Têtes d'anges ailées, dessin, 1745, fusain et lavis gris ; H : 0,22 m ; L : 0,314 m, Paris, école Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Recueil Weale, Ms 497, dessin n° 17 p. 57.

            Les premiers acomptes versés aux sculpteurs pour le décor de la chapelle royale, commandée par Jean V de Portugal le 26 octobre 1742 et dont les travaux débutèrent l'année suivante sous la direction de Nicola Salvi assisté de Luigi Vanvitelli, remontent au mois de septembre 1743. Pierre de L'Estache reçut son premier paiement le 3 décembre 1744, date à laquelle il commença vraisemblablement à exécuter la commande de deux couples de têtes d'anges, qui devaient sommer les tableaux latéraux de la chapelle, et de quatre autres petites têtes prévues pour orner les caissons de la voûte.

            L'artiste devait être payé quatre-vingt cinq écus pour chaque couple d'anges et quarante écus pour chaque petite tête ; le marbre lui fut livré aux frais du commanditaire par le sculpteur Paolo Campi. (Selon les prix indiqués dans les comptes du Recueil Weale, il manquerait un paiement de trente écus parmi les archives du palais d'Ajuda où nous n'avons pu retrouver la facture de Pierre de L'Estache alors que celles des autres sculpteurs y sont conservées). D'après les reçus signés par Pierre de L'Estache, les œuvres étaient terminées au cours de l'été 1745 même si les paiements s'échelonnèrent jusqu'au dernier solde versé en décembre 1746 (voir sources ci-dessous).

            Au mois d'avril 1747, les Têtes d'Anges de Pierre de L'Estache ornaient la chapelle montée à Rome pour recevoir la bénédiction du pape. Le Diario Ordinario de Chracas n'omit pas de signaler l'événement (n° 4644, 29 avril 1747, p. 6-12) : « Li professori, poi che ci hanno operato sono : […] per la scultura li signori Bernardino Ludovisi, Carlo Melchiorre, Antonio Corradini, Pietro Verciaf, Agostino Corsini, Monsù Pietro Lestagh, e Alessandro Giusti ».

            Comme tous les ornements de la chapelle, les petites têtes furent embarquées en juillet 1747 sur des navires qui transportèrent, de Civitavecchia à Lisbonne, toutes les œuvres commandées par Jean V. Dans la dernière chapelle du collatéral droit de l'église Saint-Roch, les sculptures de Pierre de L'Estache prirent place au-dessus des tableaux latéraux et à la voûte lors du montage de toutes les pièces du décor effectué sous les ordres du sculpteur Alessandro Giusti et terminé en novembre 1748.

            La chapelle royale, grâce à l'emplacement de l'église des Jésuites sur une colline, échappa au séisme de 1755 qui détruisit presque tout Lisbonne : le décor de la chapelle est intégralement conservé avec tout son important mobilier liturgique.

            Malgré l’abondance de documents concernant le décor sculpté de la chapelle, les petites têtes d'anges disposées dans les caissons de la voûte, seize au total, posent des problèmes d'identification. Seule les quatre petites têtes réalisées et facturées par Pierre de L'Estache peuvent être identifiées assez aisément par comparaison stylistique avec celles qui surmontent les tableaux latéraux : elles ornent les demi-caissons qui jouxtent les archivoltes, dans la partie inférieure de la voûte du côté du bas-relief de la Visitation. L'une d’entre elles [cat. 23] est complètement cachée par l'aile et le bras droits d'un des petits anges qui soutiennent le médaillon ; les autres [cat. 24-26] ont le même visage que les couples au-dessus des tableaux.

            L’identification des autres douze têtes de la voûte est plus complexe, les différents documents d'archives ne correspondant pas entre eux. Selon une comptabilité récapitulative de 1745, qui précèdait donc l'achèvement du décor, Bernardino Ludovisi devait sculpter sept petites têtes pour la voûte et Antonio Corradini trois (Sousa Viterbo, Vicente d'Almeida, 1900, p. 83. E.N.S.B.A., Recueil Weale, Ms. 497, p. 37 et p. 59). Toutefois, dans les justificatifs des paiements signés par les sculpteurs, Alessandro Giusti factura un groupe en marbre de nuages avec quatre têtes d'anges ainsi que deux têtes dissociées (A.P.Ajuda, Ms. 49, VIII/17, fol. 121, n° 1906, 1748, 10 février, reçu de Francesco Giusti, père du sculpteur, qui signa au nom de son fils parti à Lisbonne : « p[er] aver fatto di marmo un gruppo di nuvole con quattro cherubini sc[udi] 210 e più p[er] aver fatto di marmo due altri cherubini sciolti sc[udi] 70 »). Ludovisi chiffra quant à lui dans son compte du 29 juillet 1746 huit têtes d'anges en marbre dont les deux qui surmontent le médaillon (A.P.Ajuda, Ms. 49, VIII/15, fol. 88, n° 1169 et fol. 388-389, n° 1397 : « per otto teste di cherubini del sud[etto] marmo con ali da collocarsi nelle volta della cappella a scudi quaranta l'uno »). En outre un bloc de marbre pour « un groupe de chérubin à la voûte » fut livré à Corradini dont la facture détaillée semble perdue (A.P.Ajuda, Ms. 49, VIII/17, fol. 97-98, n°1901, 1748, 22 août, reçu de Paolo Campi pour la livraison de blocs de marbre: « […] segue al med[esimo] [Antonio Corradini] il terzo pezzo [di marmo] per fare un gruppo di cherubini nella volta della cappella »).Le total du nombre de têtes ne correspond pas, dans les divers cas, à celui réel, et s'il existe à la voûte un petit groupe de nuages autour de l'attache de suspension de la lampe, seul trois têtes s'y superposent. Certaines œuvres furent-elles écartées à cause d'un défaut du marbre et refaites par un autre sculpteur ? Un nombre d'anges majoré avait-il été prévu pour parer à d'éventuels accidents lors du voyage de Rome à Lisbonne?

            Les quatre têtes symétriques à celles de L'Estache, du côté du médaillon de la Prédication de Saint-Jean-Baptiste, sont les moins réussies. Très ressemblants, ces angelots sont sans aucun doute de la même main : visage carré presque applati, front large, petits yeux sous de grandes arcades sourcilières, nez court épâté et lèvres épaisses fermées et étirées à l'horizontale en un sourire figé. Ces têtes semblent à l'étroit dans le demi-caisson qu'elles occupent; leur présentation strictement frontale et leur regard fixe vers le sol les isolent du décor de la voûte. Les deux têtes couplées dans le caisson central à gauche se différencient quant à elles des autres anges par le caractère moins enfantin de leur visage allongé, peu joufflu, au long nez, et encadré par une chevelure abondante. Les six autres petites têtes, trois dans des nuages d'où pend la lampe, une isolée dans le caisson à la clé de l'archivolte extérieure et deux couplées au centre de la voûte à droite, doivent être attribuées à Bernardino Ludovisi par comparaison avec les deux petites têtes, réalisées par le sculpteur, qui surmontent le bas-relief de la Prédication de saint Jean dans le désert : la même petite bouche aux lèvres minces qui esquissent un sourire et les cheveux qui s'enroulent en grosses boucles sur les oreilles se retrouvent à l'identique sur tous ces visages à l'expression quelque peu espiègle.

            La découverte du Recueil Weale nous a permis de retrouver plusieurs dessins en rapport avec les œuvres d’art commandées à des artistes romains par la cour de Portugal. Parmi ces dessins, une feuille de Têtes d'Anges accompagne le compte des travaux de sculpture réalisés par Pierre de L'Estache pour la chapelle de Jean V : ce dessin, que nous attribuons à l'artiste [cat. 55] est directement en rapport avec les petites Têtes de marbre.

bibliographie :

Sousa Viterbo, Vicente d'Almeida, 1900, p. 23, 25, 83 et 184.

Schiavo, 1956, p. 213.

Enggass, 1968, p. 618, n. 16.

Enggass, 1976, I, p. 215-216.

Borghini, Ferraris, Vasco Rocca, 1990, p. 66, 70.

Montagu, 1993, p. 85-86.

Montagu, 1995, p. 388.

sources :

compte rendu des travaux réalisés par Pierre de L'Estache pour le décor de la chapelle Saint Jean-Baptiste :

(E.N.S.B.A., Ms. 497, Recueil Weale, p. 55)

Pietro dell'Estace scultore

Misura delli lavori di scultura che si dimostrano nel disegno n°17 a carte 57

Due gruppi di cherubini di marmo di Carrara che fanno finimento alle due cornici di Porfido delli quadri laterali alti l'uno p[al]mi 1

Quattro teste di cherubini di marmo di Carrara che vanno poste nelli cassettoni della volta alte l'uno p[al]mi 1

Ripartimento delli sc[udi] 330 prezzo delli sudd[ett]i lavori di scoltura

Gruppo di cherubini                                                    sc[udi] 170.

Teste di cherubini                                                    sc[udi] 160.

                                                                     sc[udi] 330.

1744, 3 décembre, premier paiement à Pierre de L'Estache pour le décor de la chapelle Saint Jean-Baptiste :

(A.P.Ajuda, Ms. 49, IX, 22, fol. 191)

-a 3 detto sc[udi] 30 m[one]ta a Pietro Delestage a conto de lavori di scoltura cioe cherubini et altro per d[ett]a cappella      [scudi] 30

1745, paiements successifs à Pierre de L'Estache pour le décor de la chapelle Saint Jean-Baptiste :

(A.P.Ajuda, Ms. 49, IX, 22, fol. 204, 233, 243, 256 et 267)

-a 15 detto [gennaro], sc[udi] 50 m[one]ta a Pietro delle Stagge scultore a conto de lavori di scoltura cioe cherubini et altro per d[ett]a cappella         [scudi] 50

-a 15 detto [aprile] sc[udi] 50 m[one]ta a Pietro Lestagge a conto di cherubbini ed altro scoltura per d[ett]a cappella            [scudi] 50

-a 28 detto [luglio] sc[udi] 30 m[one]ta a Pietro Delestage scultore conto de cherubini ed altro p[er] la cappella     [scudi] 30

-a 16 detto [settembre] sc[udi] 30 m[one]ta a Pietro delle Estage scultore a conto della scoltura che fa p[er] d[ett]a cappella              [scudi] 30

-a 15 detto [dicembre] sc[udi] 30 m[one]ta a Pietro delle Stagge scultore a conto delli due gruppi di marmo p[er] d[ett]a cappella     [scudi] 30

1746, derniers paiements à Pierre de L'Estache pour le décor de la chapelle Saint Jean-Baptiste :

(A.P.Ajuda, Ms. 49, IX, 31, p. 185 n°241 et p. 202 n°383)

-11 settembre 1746

Detti [signori provisori] a Pietro dell'Estage scudi cinquanta m[one]ta                                                     [scudi] 50

-1 dicembre 1746

Sig[no]ri Provisori al S[ignore] P[iet]ro dell'Estage scudi trenta                                                                [scudi] 30

1744-46, reçus des paiements signés par Pierre de L'Estache pour le décor de la chapelle Saint Jean-Baptiste :

(A.P.Ajuda, Ms 49, VIII/13, fol. 279, VIII/14, fol. 30, 244, 331, 447 et 543, VIII/13, 1260 et VIII/15, 1396)

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi trenta m[one]ta che sono a conto de lavori di scolture fatti e da farsi p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo questo dì 3 X[dicem]bre 1744

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi cinquanta m[one]ta che sono a conto de lavori di scoltura che sto facendo p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo Di 16 genn[ai]o 1745

Pietro De L'Estache

-Io sottoscritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissimo]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi cinquanta m[one]ta che sono a conto de lavori di scoltura fatti e da farsi p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo Di 15 ap[ri]le 1745

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi trenta m[one]ta che sono a conto de lavori di scoltura fatti p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo dì 28 lug[li]o 1745

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi trenta m[one]ta che sono a conto de lavori di scoltura fatti p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo questo dì 16 sett[embr]e 1745

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi trenta m[one]ta che sono a conto de lavori di scolture fatte p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo questo dì 15 X[dicem]bre 1745

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi cinquanta m[one]ta che sono a conto de lavori di scolture fatte p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo questo dì 11 Sett[em]bre 1746

Pietro De L'Estache

-Io sotto scritto ho ricevuto dall' Ecc[ellentissi]mo Sig[nore] Commend[ator]e Sampajo scudi trenta m[one]ta che sono a conto de lavori di scolture fatte p[er] servizio della maesta del Re di Portogallo questo dì 1 X[dicem]bre 1746

Pietro De L'Estache

1748, 22 août, extrait d'un compte de Paolo Campi pour la livraison de blocs de marbre aux sculpteurs (la date est celle du reçu) :

(A.P.Ajuda, Ms. 49, VIII/17, fol. 97-98, n° 1901)

Segue quattro pezzi di marmo dati al Monsur Lestase saranno per li gruppi de cherubini sopra li quadri laterali e le teste della volta                        [scudi] 8 [baiocchi] 40