Studiolo 1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)

catalogue

chronologie

annexes

fortune critique

abréviations

bibliographie

13

Saint Athanase

1735-1736

statue

travertin ; [H : 6 m]

Rome, Saint-Jean-de-Latran, façade orientale, angle vers le palais du Latran

            L'attribution de la statue de Saint Athanase au sommet de la façade du Latran à Pierre de L'Estache est attestée dès 1750 par le guide de Roisecco : « il S. Atanasio da Pietro Lastach » (II, p. 449). (Le guide de Gaddi principalement consacré aux édifices construits par Clément XII donna dès 1736, p. 12, une description de la façade orientale de Saint-Jean-de-Latran mais sans citer les noms des sculpteurs). Dans le guide de Titi, ce ne fut que dans l'édition de 1763 qu'apparut comme ajout à la description du Latran la liste des statues et de leurs auteurs. Les attributions de Titi qui diffèrent quelque peu de celles de Roisecco et oublient une statue s'accordent toutefois pour le « S. Athanasio di Monsù Anastasio » (II, p. 475).

            Les archives que nous avons retrouvées au chapitre du Latran concernant l'érection de la façade par Galilei confirment les attributions données dans le guide de Roisecco et permettent notamment de dater avec précision les œuvres (Desmas, 1998b). Pierre de L'Estache signa le 19 août 1734 le contrat commun à tous les sculpteurs chargés d'effectuer une statue au haut de la balustrade. Le 18 juillet 1735 l'artiste recevait son premier acompte. Un paiement du 17 avril 1736 indique que la statue de Saint Athanase est alors finie et placée sur la façade. L'Estache reçut son dernier solde le 30 juillet 1736 et le remboursement de ses frais pour transporter le travertin à son atelier et tailler les surfaces d'assemblage des divers blocs le 3 janvier de l'année suivante (voir sources ci-dessous).

            Malgré tout ce qu'apportent les archives, l'identification des saints pose toutefois un problème. Les guides ne donnent pas leurs noms dans un ordre particulier et, si les paiements spécifient clairement pour la statue de quel saint tel artiste fut payé, aucun document ne donne de façon explicite la localisation des œuvres sur l'édifice (Desmas, 1998b, p. 766, 775-778).

            Il est possible d'identifier aisément les cinq statues centrales, le Christ et les saints Jean-Baptiste, Jean l'Évangéliste, Grégoire et Jérôme, et pour les statues situées sur les côtés de la façade, saint Thomas d'Aquin et saint Bernard. Aucun attribut particulier ne permet de différencier les évêques Bonaventure et Eusèbe représentés par deux saints coiffés de la mitre et portant un grand livre. Toutefois, les guides s'accordent tous, dont celui de Gaddi édité en 1736 juste après l'érection des statues, pour reconnaître, à côté de saint Thomas d'Aquin, saint Eusèbe (vers la chapelle Corsini) et, à côté de saint Bernard, saint Bonaventure (vers le palais du Latran).

            Le principal problème se pose pour deux des docteurs latins et les quatre docteurs grecs qui encadrent le groupe des cinq statues centrales. Il est en effet impossible de distinguer saint Augustin de saint Ambroise, tous les deux coiffés de leur mitre d'évêque et tenant leur crosse et un livre, parmi les deux docteurs latins à côté de saint Grégoire et de saint Jérôme. Les docteurs grecs sont tous les quatre, selon la tradition orientale, la tête nue et vêtus du phélanion sur lequel pend l'omophorion parsemé de croix grecques. La présence de deux seuls éléments distinctifs, la croix à double traverse, moderne de toute façon, et le subgenuale, porté surtout par les évêques et archévêques, ne permet pas de les identifier.

            Nous avons retrouvé, aux Archives Capitulaires du Latran, un compte des maîtres maçons qui facture le transport des blocs de travertin de chaque statue au haut de la façade et énumère ainsi toutes les œuvres du Saint Bonaventure au Saint Thomas d'Aquin. Il apparaît clairement que cette liste suit fidèlement la disposition des statues sur la balustrade depuis le palais du Latran vers la chapelle Corsini. Ce document nous a ainsi permis de proposer une identification des saints sculptés sur la façade de la basilique (Desmas, 1998b, p. 775-778, pl. IV, fig. 1-15).

            Il faut désormais considérer le Saint Athanase de Pierre de L'Estache comme la statue située à l'angle nord vers la Scala Santa, la première à droite quand on regarde la façade. Ceci est en outre confirmé, dans le même compte des maîtres maçons, par une mention des dépenses faites pour les échafaudages autour de la statue de Saint Athanase « à l'angle de la façade vers la Scala Santa » (voir sources ci-dessous).

            Cette identification contredit celles précédemment données pour la statue. Robert Enggass situa le Saint Athanase « on the top of the entrance façade the second from the right » tout en reproduisant en illustration une photographie de la première statue à gauche de la façade (1976, I, p. 217, II, fig. 237). Dans le volume Le statue berniniane sul Collonato di San Pietro, qui offrit la première publication intégrale des statues de la façade du Latran, Petraroia (1987, p. 251-253, fig. 101-115) donna une attribution exacte des saints aux sculpteurs car il se basa sur la description juste du guide de Roisecco ; mais son identification des statues des saints Augustin et Ambroise (dont en outre les figures 105 et 111 sont inversées selon un ordre allant de gauche à droite quand on regarde la façade) et des docteurs grecs est fausse : le Saint Athanase de L’Estache est la légende d’une photographie représentant la seconde statue à droite de la façade (fig. 112). L'édition illustrée de Titi (1987, II, fig. 860-873) suit pour la publication des photographies les erreurs de ce guide (à savoir l'omission du Saint Eusèbe, l'attribution de Saint Bernard à un certain Tommaso Tommasini, et non à Tommaso Brandini, et celle inversée de Saint Basile à Riccardi et de Saint Jean Chrysostome à Frascari) et propose (sans préciser sur quel critère) une identification des statues des docteurs grecs qui se révèle fausse ; le Saint Athanase  y est là-aussi reconnu comme le second docteur en partant de la droite de la façade.

            Les statues ont beaucoup souffert des intempéries et catastrophes naturelles (foudre en 1900, tremblement de terre en 1915). Il ne nous a toutefois pas été possible de retrouver les archives concernant les restaurations réalisées au début du XXe siècle et de connaître ainsi l'ampleur des interventions sur les statues (Desmas, 1998b, p. 779, n. 60). Pour le Saint Athanase, la croix à double traverse est moderne puisque sur des photographies du XIXe siècle le docteur tient un taux (ICCD, dossier Saint-Jean-de-Latran, photographies E 118109 et D 2381) ; il est en outre probable que les mains aient été refaites et la tête retouchée. La façade a été restaurée en 1998 : les statues et leurs accessoires ont été nettoyés.

bibliographie :

Gaddi, 1736, p. 12.

Roisecco, 1750, II, p. 449.

Rossini, 1750, I, p. 115.

Titi, 1763, rééd. 1987, I, p. 248, II, n°867, p. 248.

Riccoboni, 1942, p. 278.

Enggass, 1976, I, p. 215, 217-218, II, fig. 237.

Petraroia, 1987, p. 253, fig. 112.

Barroero, 1990, p. 170.

sources :

1734, 19 août, contrat entre les chanoines du chapitre, l'architecte Galilei, et les sculpteurs chargés de réaliser les statues en travertin de la balustrade:

(Archives capitulaires du Latran, giustif. II, filza 143, Desmas, 1998b, p. 786-787)

D'ordine degl'Ill[ustrissi]mi e Rev[erendissi]mi Sig[no]ri Feroni e Caffarelli Cano[ni]ci Deputati dalla Santita di Nostro Sig[no]re Papa Clemente XII alla soprintendenza della Fabbrica della Facciata e Portico della sagros[an]ta Basilica Lateranense e del Sig[no]re Alessandro Galilei Archit[ett]o della med[esi]ma dovendosi scolpire di trevertino le statue che doveranno essere collocate sopra il finimento della soprad[ett]a fac[cia]ta rappresentante il S[antissi]mo Salvatore, S[an] Gio[vanni] Batt[ist]a, S[an] Gio[vanni] Evang[elist]a e otto Dottori della chiesa quattro Greci e quattro Latini che in tutte compiscano il N[ume]ro di undici statue alte in circa palmi ventisette + {renvoi dans la marge gauche: e altre tre di fianco essendo quattordici in tutte} da lavorarsi in più pezzi di trevertino conforme saranno condotti nello studio di ciascheduno delli scultori che verranno prescelti a scolpire le soprad[ett]e statue p[er] le q[ua]li faranno prima il loro modello di creta secondo il soggetto che sarà loro assegnato dal Sig[no]re Galilei a sua sodisfazione e coll'approvazione del med[esim]o fermato e stabilito e doveranno lavorare le d[ett]e statue a perfezione condotte di gradina secondo che richiede la qualità del travertino e a proporzione dell'altezza in cui le med[esim]e vanno situate; volendo li prefati Ill[ustrissi]mi e Rev[erendissi]mi Sig[no]ri Deputati che ciascheduno delli scultori sia obbligato a dare terminata nello studio la sua statua in tempo e termine di otto mesi e che p[er] onorario e prezzo della semplice fattura di ciascheduna delle d[ett]e statue siano pagati scudi cinquecento m[one]ta romana parte de q[ua]li saranno somministrati durante il lavoro secondo che dal soprad[ett]o sig[no]re Galilei sarà giudicato proprio ed oportuno a misura che l'opera si anderà avanzando e p[er] l'osservanza di quanto sopra si contiene sarà ciascuno scultore qui app[res]so sottoscritto di sua propria mano e s'intenderà obbligato nella più ampla forma della Rev[erend]a Camera Apostolica

In Roma Questo dì 19 Agosto 1734

Io Bernardino Cameti affermo come sopra M[an]o p[ropri]a.

Carlo Tantardini confermo quanto sopra manu propria.

Io Paolo Benaglia afirmo quado sopra mano p[ropri]a.

Io Gioseppe Frascari a firmo quado sopra.

Io Gioseppe Riccardi mi obligo quanto sopra m[ano] p[ropria].

Io Bernardino Ludovisi mi obligo a quanto sopra mano p[ropri]a.

Io Bartolomeo Pincellotti mi obligo quanto sopra Ma[no] p[ropri]a.

Io Domenico Scaramucci m'obbligo come atergo Ma[no] p[ropri]a.

Io Gio[vanni] Batt[ist]a Mayno mi obligo prestare tutta la mia assistenza all' sud[ett]o Sig[no]re Scaramucci accio detta statua venga bene.

Io Agostino Corsini afermo quanto sopra mano propria.

Io Gio[vanni] Batt[ist]a de Rossi affermo quanto sopra m[ano] p[ropria].

Io Pietro De L'Estache affermo quanto sopra m[ano] p[ropria].

Pascasio Latorre affermo quanto sopra.

Io Baldassare Casoni afermo quanto sopra.

Io Nicola Crone affermo come sopra e mi obligo di dare il mio Modello al Sig[no]re Capitano Gio[van]ni Fra[nces]co Lazoni per il prezzo di scudi cento.

Io Gio[vanni] Francesco Lazzon mi obligo di lavorare la statua con il modello del soprascritto sig[no]re Nicolla Chion et di pagare al medesimo p[er] il sopradetto modello scudi cento.

1735-1737, paiements successifs à Pierre de L’Estache pour sa statue de Saint Athanase :

(A.C.L., Registro de Mandati per l'erezzione della facciata Lateranense, p. 51, 55, 62, 65, 69, 71, 80 ; Desmas, 1998b, p. 796)

1735, 18 luglio -Al Signore Pietro L'Estache scultore scudi 100 moneta a conto di scudi 500 intiero importo della statua di travertino che sta facendo per servitio della sudetta facciata.

1735, 28 novembre - 100 scudi, a conto della statua di travertino che sta facendo rappresentante Sant' Atanasio da porsi sopra il finimento della sudetta facciata.

1736, 23 marzo- 50 scudi.

1736, 17 aprile - 50 scudi, a conto della statua di travertino dal medesimo fatta e posta in opera sopra il finimento della facciata sudetta.

1736, 30 giugno- 100 scudi.

1736, 30 luglio- 100 scudi, per resto e saldo delli scudi 500 intiero prezzo per la fattura della statua di travertino dal medesimo fatta e posta in opera sopra il finimento della facciata sudetta.

1737, 3 gennaio - 50 scudi, cioè scudi 40 per suo rimborso delle spese fatte nell'alzare e tirare nel suo studio tutti li pezzi di travertino e scudi 10 per li piani fatti in detti travertini.

1736, avril, compte de Paolo Strambini et Giacomo Ingami

(A.C.L., Giustificazioni del libro mastro per l'erezzione della facciata Lateranense, IV, filza 467 ; Desmas, 1998b, p. 778)

Per haver preso caricato e trasportato [...] li pezzi di travertino lavorati delle statue e p[ri]ma della statua di Buonaventura […]. Per haver preso sim[ilment]e caricato e trasportato tirato ad alto a suo luogo la statua che sieg[ue] di S[ant'] Atanasio […] seg[u]e l'altra accanto di S[an] Basilio […] segue la statua di S[ant'] Agostino […] seg[u]e la statua di S[an] Girolamo […] seg[u]e la statua di S[an] Giovanni Evangelista […] seg[u]e la statua di S[antissi]mo Salvatore […] seg[u]e la statua di S[an] Gio[vanni] Bat[tis]ta […] segue la statua di S[an] Gregorio […] seg[u]e la statua di S[ant'] Ambrogio […] seg[u]e la statua di S[ant'] Anastasio […] segue la statua di S[an] Gregorio Taumaturgo […] seg[u]e la statua di S[ant'] Eusebio […] seg[u]e la statua di S[an] Tomaso d'Aquino […] che considerato l'incomodo e tempo impiegato imp[orta] sc[udi] 1779.60. […]

Per haver disfatto e poi rifatto il Ponte attorno la statua di S[ant'] Atanasio nell'Angolo della Facciata verso la Scala Santa per servizio dello scultore […]"

[Manque bien sûr en tête de liste la statue de Saint Bernard qui, commencée plus tard que les autres, ne fut finie qu'en novembre 1736, date d'un autre compte des mêmes maçons qui donne les dépenses pour : "il tiro delli pezzi di travertino lavorati di S[an] Bernardo imbragati con corde […] rimessi li pezzi secondo ordinava lo scultore" (Archives capitulaires du Latran, giustif. IV, filza 468].