Studiolo 1-2002, Anne-Lise DESMAS, Pierre de L'Estache (1688 ca. - 1774)

catalogue

chronologie

annexes

fortune critique

abréviations

bibliographie

9

Groupes religieux

1725

modèles d'après le dessin de deux groupes de marbre destinés à orner un autel dans l'église Saint-Sulpice de Paris

terre

perdus

            Poerson écrivait au duc d'Antin le 9 mai 1725 : « Le S.r de Lestaches ayant été remercier Mgr Le Cardinal de Polignac de l'honneur que cette Éminence lui a faite de voir et de louer les deux dernières figures de marbre qu'il a faites pour le roy de Pologne, cette Éminence, pour lui marquer combien elle en étoit contente, elle lui fit voir deux dessins, que l'on lui a envoyé de Paris, de deux groupes de marbre pour mettre à un autel de Saint-Sulpice, et le chargea d'en faire quelques exercices ou models de terre, à quoi il travaille actuellement » (C.D., VII, p. 157).

            Le curé de Saint-Sulpice, Jean-Baptiste Languet de Gergy, avait fait reprendre en 1719 les travaux de reconstruction de l'église sous la conduite de Gilles-Marie Oppenord. En 1723, le bras droit était achevé et en 1725, la croisée fut coiffée d'une tour clocher ; ce n'est qu'en 1729 que la chapelle de la Vierge allait être reconstruite par Servandoni. Le cardinal de Polignac avait posé en 1723 la première pierre d'un pilier de la nef et avait offert trois mille livres pour les travaux (Hamel, 1900, p. 175, 178). Sans doute continua-t-il à s'intéresser à la reconstruction de Saint-Sulpice depuis Rome, mais on ignore de qui étaient les deux dessins qu'il avait reçus de Paris et à quel autel de l'église les groupes de marbre étaient destinés.

            Poerson ne reparla plus dans ses lettres à d'Antin des esquisses de terre faites par L'Estache. Ces œuvres devaient être à proprement parler des « exercices » et non répondre précisément à une commande.

source :

1725, 9 mai, lettre de Poerson à d'Antin (C.D., VII, p. 157).